Dès 2012, nous avons planté des haies autour des parcelles de la ferme du Cabri au Lait.Au cours de deux week-ends, en novembre et en décembre 2012, 1.225 plants, pour 1.080 m linéaires (dont 200 m linéaires de chênes espacés de 4 mètres) ont été plantés. Ce défi de taille, a pu être réalisé grâce à l'enthousiasme et l'énergie de plus de 50 personnes, venues équipées de pelles bêches, fourche et sécateur pour cette opération "Plantons des haies au Cabri au Lait".
En fevrier 2020, cette action continue, pour rediviser les parcelles. Toutes les plantations ont été faites sur les parcelles en propriété collective de la Foncière Terre de Liens. Pourquoi planter des haies ? Quels objectifs pour la ferme ? - les haies offrent un habitat aux pollinisateurs et aux oiseaux, régulant la vie biologique des parcelles.
- elles permettent une régulation hydrique des sols : drainage de l'eau en période humide et couvert retardant la sécheresse.
- elles pourront aussi servir temporairement de réserve de fourrage aux chèvres en cas de sécheresse durable.
- Une partie des plantations (chênes espacés séparant 2 parcelles de type agroforesterie) donnera de l'ombre aux chèvres et améliorera à long terme la qualité agronomique des sols (humus...).
- Elles donneront aussi des fruits et du bois de chauffage.
- Une partie des haies (arbustive et arborée) a pour objectif de protéger les parcelles du vent du nord et d'isoler la ferme de la route départementale et de la future ligne LGV.
| |
Voici les espèces plantées : (toutes non invasives, locales et la plupart repérées dans les fossés et bosquets alentour) érable champêtre, prunellier, troène commun, églantier, cornouiller sanguin, genet à balai, fusain d’Europe, néflier commun, groseillier maquereau, chene sessile, alisier torminal, orme résistant lutèce, frêne oxyphylle, merisier, châtaignier, robinier, charme commun, noisetier commun, sureau noir, noisetier commun greffé, viorne obier, groseiller fleurs, pêcher scion greffé, pommier commun greffé, ajonc d'Europe. Les plants en novembre | à la fête de la Sainte-Catherine |
Le printemps est là.. et avec l'arrivée de quelques jours de chaleur et du soleil, les bourgeons pointent leur bout de nez... à suivre. Les premiers bourgeons d'églantier
| Le printemps arrive..
|
|