Flash info

 
feverolles.jpg
Accueil arrow Ferme caprine arrow Devenir paysan
Devenir paysan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sébastien au milieu du troupeau - crédit Didier Gentilhomme
Chèvre - crédit Didier Gentilhomme
 Sébastien au milieu du troupeau - crédit Didier Gentilhomme

 

Changer de vie à 40 ans.. Sébastien après avoir travaillé en entreprise puis dans une association, a décidé de devenir paysan.

Après une année de formation en lycée agricole pour apprendre le métier d’agriculteur, éleveur, fromager et plusieurs mois d’expérience comme ouvrier agricole, il est parti à la recherche d’une ferme dans sa Touraine natale.

Installé depuis 2009 à Sepmes, la Ferme du Cabri au Lait est née.

 chevrettes  - crédit Cabri au Lait

Pas facile quand on n’est pas fils de paysan.. Deux ans de recherches auront été nécessaires pour qu’enfin nous trouvions une ferme à notre gout et adaptée au projet d’élevage caprin en 2009.
 
Claire a rejoint progressivenment Sébastien en deux temps : 
* en développant tout d'abord la ferme pédagogique en 2012 puis
* en créant l'activité de production de plantes aromatiques et médicinales en 2014.
Sébastien et Claire- crédit Olivier Pain
 

 

Grâce à un formidable élan de solidarité, nous avons acheté la ferme et Sébastien a pu s’installer comme agriculteur.

La solidarité c’était :

** Les amapiens de Bio en Brenne et nos proches qui ont parrainé nos premières chèvres pour nous permettre de constituer le troupeau, http://amapbioenbrenne.com/

** Les personnes qui ont décidé de placer leur argent en achetant des actions à la Foncière Terre de Liens pour que cet organisme achète les 22 hectares de terres de notre ferme, cette terre devant propriété collective destinée de manière durable à l’agriculture préservant l’environnement. http://www.terredeliens.org

** Les banques solidaires la Nef et le Crédit Coopératif qui ont accepté de financer notre projet alors que les banques traditionnelles autorisées à accorder des prêts pour des installations de jeunes agriculteurs ont toutes refusé le financement. http://www.lanef.com, http://www.credit-cooperatif.fr

** Les amis, la famille, des personnes croyant en notre projet qui ont accepté de se porter caution solidaire de notre prêt pour acheter le matériel.

Et aujourd’hui cette solidarité continue de nous accompagner et nous avons plaisir à partager nos réussites, nos avancées avec chacun…

 

La ferme entourée des champs - crédit Cabri au Lait

 

 
Suivant >