La journée à la ferme et ses activités |
La journée commence par la traite des 95 chèvres simultanément avec les soins aux chevrettes. La traite permet de recueillir le lait : élément principal pour nos fabrications de la journée…
Pour les soins aux animaux du matin, il faut mettre du foin dans les rateliers, donner les céréales aux chevrettes. Les groupes se divisent souvent en deux pour pouvoir participer ou découvrir les deux activités. Le déjeuner est l’occasion de faire découvrir le fromage sous toutes ses formes.. du lait au fromage sec, en passant par le yaourt. En début d’après-midi, une balade dans les champs pour observer les fleurs et les plantes des prairies, cueillir quelques fleurs pour mettre dans l’herbier et parfumer aussi les fromages ! Une digestion en douceur… La fabrication du fromage se déroule le matin : moulage, démoulage, salage…
De septembre à novembre, les chèvres sont toujours au pâturage et les boucs les y rejoignent pour la période de reproduction. Le lait des chèvres est de plus en plus gras et les fromages aussi. Un régal pour les papilles… qui s’ajoute aux odeurs de nos boucs !
De décembre à janvier, les chèvres attendent leur petits, Le travail est axé autour de l’entretien de la ferme et la
De février à mars : le printemps arrive et les chevreaux naissent.. période émouvante avec les mises bas, l’allaitement des chevreaux. La traite se déroule le matin. Le rythme d’une journée classique commence avec en plus les soins aux chevreaux 2 fois par jour.
De avril à juin , les naissances sont terminées.. Les prairies sont en fleurs et la période des foins commence.
La ferme Une ferme tourangelle de 42 ha conduite en agriculture biologique, sous mention Nature et Progrès, n’utilisant que des produits naturels, sans engrais ni pesticides chimiques et sans OGM.
|
< Précédent | Suivant > |
---|